vendredi 14 mars 2014

Séance du 5 février 2014


Compte-rendu de la séance du mercredi 5 février 2014.


Nous avons accueilli les élus à la salle Caillat. Sont présents 15 élus 2013-2015 et 1 élue 2011-2013.
Nous présentons Nadine Pinard, suivant la coordination du CDE.
L'objectif du jour est de voter et de se concentrer sur les commissions et les idées des élus partagées lors du séminaire du 7 décembre 2013 et de la séance du 8 janvier 2014.

4 commissions sont à voter :
  • commission nutrition/santé
Travail sur la nutrition, l’hygiène alimentaire, la santé

  • commission patrimoine et histoire de notre ville
1 visite de la place Dampierre et travail avec les archives

  • commission tri sélectif (développement durable )
Travail avec l'agglomération

  • commission solidarité
Travail avec les personnes âgées et les personnes porteuses de handicap.

Nous revenons sur les anciens projets « en cours » :
  • le skate parc
  • la chanson composée par les conseillers

Les conseillers votent et les commissions « nutrition/santé » et « solidarité » sont retenues.

2 groupes sont formés (un de 8, un de 9 conseillers) animés chacun par 2 assistants référents.

Commission solidarité:

Les idées sont échangées dans le groupe sous la forme d'un brainstorming. Une dizaine d'idées sont données mais 2 sont retenues pour travailler plus en profondeur.


  • Sensibiliser les balnéolais aux handicaps
(Travail avec des associations, rencontre avec les clubs handisports balnéolais, campagne d'affichage,...)

  • Participer à une fête municipale en y intégrant un « lieu solidarité »
(jeux, stands, expo, …)

  • Travail autour de l'intergénération (activités, sorties, ...)


Commission santé nutrition:

  • 2 visites de la cuisine centrale avec le responsable : M. Cathou.

  • Possibilité de participer pour 2 élus à la commission des menus

  • Un CD reportage sur la cuisine centrale réalisé par le conseil des enfants.

Fin de la séance et prochain RDV le 5 mars à 14h salle Caillat.

   

Séance du 8 janvier 2013

CHARTE DU CONSEIL DES ENFANTS DE BAGNEUX

Le Conseil des enfants de la ville de Bagneux s’est réuni en séance plénière le mercredi 8 Janvier 2014 pour échanger et voter la procédure à appliquer lorsque deux candidats du même sexe arrivent ex æquo.

Après un débat et un vote, sur chaque proposition énoncée : la 3ème procédure a été adoptée avec 16 voix « pour » et 3 voix « contre » sur les 19 conseillers présents. (En cas d’égalité, la parité doit être respectée).




Donc voici l’amendement n°3 adopté :

« La parité doit être respectée .Ce critère primera sur la décision de respecter l’équilibre .Aussi si un garçon et une fille obtiennent le même nombre de voix, le choix s’orientera de façon à équilibrer cette parité sur la structure. »




Nous remercions, (l’arrivée surprise) de 3 anciens conseillers du conseil des enfants 2009/2010 (Maëlys, Rayahne, Dylan) qui ont pu donner leur avis, sur les 7 propositions élaborées par le conseil des enfants 2014.

Enfin, nous remercions Divine, élue conseillère 2014 pour ses idées audacieuses, sa participation active pendant les deux campagnes électorales, l’une sur l’école élémentaire Marcel Cachin, l’autre sur le Centre social et culturel de la Fontaine Gueffier et pour son rôle de conseillère tenu dignement.

Vous l’aurez compris, Divine nous quitte pour d’autres horizons, elle déménage de la ville de Bagneux.

Au revoir Divine et encore bravo pour ta motivation et ta contribution en tant que conseillère.
Nous te regrettons déjà, bonne continuation dans ta nouvelle école.

Les conseillers du conseil des enfants de Bagneux 2014.

Laurence Baud fondatrice du conseil des enfants de la ville de Bagneux (elle aussi, partie pour d’autres horizons, nous la regrettons beaucoup).

Les assistants référents : Violaine, France, Adrien & Nadia.

11 décembre 2013 : Visite de l'Assemblée Nationale

Le mercredi 11 décembre 2013, Mme Sommaruga, Députée à l'Assemblée Nationale nous a invité à visiter un de ses lieux de travail.